La Cave de Tain, Tuomas Turunen & Matthieu Guinard avec le chef Guillaume Sourrieu du restaurant L’Épuisette vont composer un trio emblématique du territoire. Une cave enracinée dans les terres, un chef qui cuisine les pieds dans l’eau et un duo pour mélanger les idéaux.

single-image

Collines Rhodaniennes

 

Indication géographique protégée

 

Ce vin s’étend au Nord de Privas, jusqu’à Vienne. Les Collines Rhodaniennes couvrent le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche : une riche mosaïque qui permet aux vignerons de laisser libre cours à leur créativité pour produire des vins synonymes de plaisir et de découvertes. Les vins des Collines Rhodaniennes sont en rouge en majorité produits à base de Syrah et en blanc, à majorité à base du cépage Viognier.

 

Production : 18 000 hl
Surface totale en production : 3160 hectares
Répartition des couleurs : 55% Rouge • 26% Blanc • 19% Rosé

 

Les vins IGP Collines Rhodaniennes sont représentés par La Cave de tain

single-image

Guillaume Sourrieu

 

L’épuisette
Le Chef

 

Guillaume Sourrieu a fait ses premières armes à la Côte-d’Or chez Bernard Loiseau à Saulieu. Un an et demi plus tard, il officiera au Petit Nice, puis la maison réputée « Trois Gros » à Roanne, l’Auberge du Père Bise à Talloires, La Verniaz à Evian, les Fermes de Marie à Megève, où il contribue durant 7 ans à la réputation de cette belle maison, la Réserve de Beaulieu et enfin le Bas Bréau à Barbizon. Après 15 années à faire le tour de France, il retourne à ses racines sur Marseille et prend la direction des cuisines du Restaurant L’Epuisette. Guillaume Sourrieu réalise chaque jour une cuisine d’instinct s’appuyant sur son expérience et ses inspirations qu’il puise à travers ses nombreux voyages et rencontres. Proposant une cuisine locale et méditerranéenne, il met un point d’honneur à sublimer les produits apportés au quotidien par ses fournisseur assurant fraîcheur et renouveau tout au long de l’année à la carte du Restaurant.

single-image

Matthieu Guinard & Tuomas Turunen

 

Les artistes

 

Tuomas est originaire de Finlande de l’Est. A ces 5 ans et pendant dix ans il apprend à jouer au piano en autodidacte. Outre la musique, Tuomas s’intéresse aussi aux sciences ; ce qui le conduit à s’installer en Finlande Centrale où il étudie les Mathématiques. Cependant, il continue en parallèle ses études musicales au Conservatoire de musique de la région dont il est diplômé en 2004. Tuomas s’intègre très vite dans le paysage musical et se produit régulièrement au jazz club local et dans les festivals de jazz de la région. Tuomas délaisse petit à petit les Mathématiques pour finalement partir en 2004 étudier le piano en Suède à l’Université de Gothenburg. Il suit les classes de plusieurs personnalités importantes de la scène jazz suédoise et a l’opportunité de travailler avec plusieurs musiciens nordiques talentueux, ce qui le conduit à former plusieurs groupes. En 2009, Tuomas s’est installé en France, à Toulon, où il travaille comme musicien, compositeur et entrepreneur. En 2009 il reçoit la Bourse de Jazz de l’Académie Royale de Musique de Suède et en 2010 il obtient le prix spécial du Jury au festival de jazz Montreux.

 

Matthieu Guinard est spécialiste du vin. Philosophe de l’Art de formation et photographe, il est installé actuellement en Finlande où il travaille dans le secteur du vin. Son expérience couvre de nombreuses activités liés au vin et à la formation: dégustations, éducation, achat, études de marchés… il est l’auteur du site internet www.wineops.fi. Dans le domaine culturel, il a été rédacteur en chef de la section cinéma d’un web magazine dédié à la culture asiatique, où il a écrit une centaine d’analyses critiques. Il a également rédigé des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles. En 2016, il a composé la dimension photographique du projet « Recaredo, the voice of Cava ». C’est aussi un musicien expérimenté : il pratique le chant choral depuis de nombreuses années. Sa formation initiale a été la Philosophie avec une spécialisation en Art et Philosophie. Il a étudié en parallèle la photographie et le cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris III. En 2017, il a décidé d’approfondir sa formation en vin avec le passage du Diploma du WSET.

Pour réserver votre billet pour ce trio, cliquez ici