Les vignerons du Garlaban et Ludovic Roif seront accompagnés par le chef Xavier Zapata du restaurant Madame Jeanne. Quand technique rime avec unique ; ce trio vous promet une performance flottante, ludique et sensuelle. Préparez-vous aux cascades.

single-image

Pays des Bouches-du-Rhône

 

Indication géographique protégée

 

Si la région est célèbre pour ses vins rosés, elle offre aussi un très joli choix de vins des trois couleurs. Le vignoble s’étire autour d’Aix en Provence jusqu’aux terres de Camargue et à la mer Méditerranée. Les vins issus de la zone la plus méridionale peuvent d’ailleurs prétendre à la mention territoriale “Terre de Camargue”, qui vient sur l’étiquette s’ajouter à l’Indication Géographique Protégée Bouches-du-Rhône.

 

Production 2014 : 50 000 hl

Surface totale en production : 700 hectares

Répartition des couleurs : 52% Rosé • 41% Rouge • 7% Blanc

 

Les vins Pays des Bouches-du-Rhône IGP sont représentés par Les Vignerons du Garlaban

single-image

Xavier Zapata

 

Madame Jeanne
Le Chef

 

Homme doté d’une solide culture gastronomique il est aussi, dixit Zapata, « humble et intelligent ». Réputé pour son profil bio, locavore et adepte des vins nature, Xavier Zapata défend les principes d’une cuisine à la fois simple et riche en goûts : « Par rapport à la tendance actuelle qui juxtapose les goûts, moi je me revendique cuisinier, explique-t-il. Et comme tout cuisinier, j’assemble, je combine, je cherche l’osmose alors que la tendance consiste à se cacher derrière le bon produit et à en faire le moins possible ». Une cuisine de goût, avec des jus, des réductions, voire des sauces, le style Zapata s’est « peut-être affiné grâce à l’expérience » se risque-t-il. « Je continue à tâtonner dans mon métier et à apprendre tous les jours en dépit des années qui passent. Mais tout ceci, ça reste des phrases, l’important, c’est de venir goûter » conclut le chef.

single-image

Ludovic Roif

 

L’artiste

 

Ludovic Roif

est un écrivain numérique et performeur. Après une brillante carrière dans la communication d’entreprise, il se prend de passion pour l’univers de la cuisine en 2003. Depuis 12 ans, il alimente une réflexion sur l’acte alimentaire. En 2004, il crée le collectif “Goût en scène” au travers duquel il réalise des performances interactives et culinaires avec les publics. En 2014, il entame un travail de collection sonore et visuelle de paysans. En 2016, son travail et ses recherches donne lieu à une première exposition et conférence-action de ces rencontres nommée « Retour sur Terre ». Parallèlement il expérimente le média radio depuis 2013 avec une émission radiophonique diffusée sur Radio FMR nommée “C’est une tuerie tes épinards”.

Pour réserver votre billet pour ce trio, cliquez ici